Contactez-nous au 02 43 01 01 17
Connexion/Inscription
Panier

zoom-sur-Les-grades-de-câblage-résidentiel

> Société > Médiathèque > Livres blancs - Guide de choix > ZOOM SUR ... Les grades des différents types de câblage résidentiels

ZOOM SUR ... Les grades des différents types de câblage résidentiels


Le principe de la construction des réseaux multimédia résidentiels Platine Réseaux®

Les réseaux multimédias résidentiels PLATINE RÉSEAUX® sont destinés à distribuer l’information VDI (Voix - Données - Images) en provenance des sources hertziennes et satellites pour la télévision, et de l’Internet. Ils peuvent également gérer des sources internes.

Le réseau résidentiel PLATINE RÉSEAUX® est construit en étoile. Le COFFRET MULTIMÉDIA collecte les départs qui constituent les informations externes et internes que l’on distribuera dans les différentes parties de la résidence.

Les informations externes à distribuer sont les suivantes :
  1. La fibre optique en provenance du DTIo (Dispositif Terminal Intérieur optique)
  2. Le téléphone RTC analogique
  3. La box
  4. La télévision satellite
  5. La télévision hertzienne

Les informations internes peuvent concerner par exemple la vidéo surveillance, le contrôle d’accès, la console de jeux etc…

Le COFFRET MULTIMÉDIA permet de réaliser le brassage vers les prises RJ45 COCCINELLE® CAT6 FTP terminales que l’on retrouvera dans les pièces de la résidence au nombre minimum fixé par les normes NFC 15-100 et UTE 90-483. Mais l’on pourra aussi augmenter le nombre des prises COCCINELLE® CAT6 FTP terminales à loisir au gré des besoins pour un confort maximum.

Le réseau multimédia résidentiel sera très rapidement une des composantes majeures du descriptif du logement en vue de sa promotion commerciale ! L’installation d’un réseau multimédia résidentiel vient apporter une plus-value importante à la résidence bénéficiant de cet équipement moderne.

Plusieurs types de câblage résidentiels existent et sont définis en Grades.

Les anciens Grades (1 et 2) offraient une bande passante suffisante pour passer convenablement la téléphonie analogique (RTC) et l’Ethernet avec une vélocité comparable à la catégorie 5e à 100 MHz.

Aujourd’hui, le Grade 3 à 900 MHz permet de passer la télévision hertzienne sur le format RJ45; et le Grade 3+ va encore plus loin en offrant la bande passante de 2150 MHz capable de transmettre le signal de la télévision satellite au format standard RJ45.

PLATINE RÉSEAUX®, avec sa solution résidentielle COFFRET MULTIMÉDIA, propose des formules Grade 3 à 900 MHz et Grade 3+ à 2150 MHz.

1. Le grade 3

La solution Grade 3 à 900 MHz est plus économique que le Grade 3+ mais impose de conserver la câble coaxial pour la télévision satellite. Ainsi, les prises coaxiales, dans les pièces du logement, resteront nécessaires et nécessiteront un câblage parallèle au câblage RJ45 Grade 3.

2. Le grade 3+

La solution Grade 3+ à 2150 MHz est très performante et offre l'avantage de desservir tous les signaux (Ethernet, hertzien, satellite, analogique) sur le seul format RJ45.

3. Le grade 4

La solution Grade 4 est la solution du câblage en étoile entièrement en fibre optique. Les prises terminales du logement sont optiques. Le câblage optique est probablement le câblage de demain. Actuellement, un tel réseau nécessite l'emploi de transceivers, de convertisseurs optiques / cuivres.

Les câblages réseaux d'entreprises LAN sont très exigeants en termes de vitesse de propagation du signal Ethernet. La qualité des composants est donc primordiale pour obtenir les meilleurs résultats. Aussi, nous préconisons nos connecteurs RJ45 COCCINELLE® CAT6 FTP qui bénéficient de toutes les certifications nécessaires établies par Norisko, Dekra et Delta. De même, nos composants fibre optique disposent également de certificats de vérification APAVE.

Socamont Industries peut, sous certaines conditions, apporter sa garantie 10 ans au client final propriétaire de l'installation du réseau multimédia résidentiel PLATINE RÉSEAUX®.

Technologies Grade 1 Grade 2 Grade 3 Grade 3+ Grade 4
Téléphonie analogique recommandés refusé
Téléphonie numérique (RNIS) & Internet recommandés voix sur IP
Internet haut débit recommandés
Réseau local domestique (100 Mbits/s) adapté recommandés
Vidéo & Programme de télévision
(numérique via lignes télécoms)
minimal adapté recommandés
Réseau local domestique (gigabits) refusé adapté recommandés
télévision analogique, numérique terrestre, VHF/UHF refusé minimal recommandés
Télévision satellite refusé recommandé refusé
GRADES Câbles Connecteurs Solutions
Grade 1 Paires torsadées 100MHz (écrantées ou non) coaxial RJ45 (UTP ou FTP) à 100 MHz coaxial
Grade 2 Paires torsadées 200MHz (écrantées) coaxiales RJ45 (FTP) à 250 MHz coaxial Solution HVDI (avec question de la TV sur RJ45 et paires torsadées)
Grade 3 Paires torsadées 900MHz (écrantées par paires) RJ45 CAT6 (FTP) à 250 MHz ou CAT6A (FTP) à 500 MHz, ou "connecteur dont les caractéristiques techniques sont suffisantes pour l'application concernée" Solution HVDI G3
Grade 3+ Paires torsadées 2150MHz (écrantées par paires) RJ45 CAT6 (FTP) à 250 MHz ou CAT6A (FTP) à 500 MHz, ou "connecteur dont les caractéristiques techniques sont suffisantes pour l'application concernée" Solution HVDI G3+
Grade 4 Fibre optique plastique Au choix Solution HVDI.0 G4
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
500x500
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique