Contactez-nous au 02 43 01 01 17
Connexion/Inscription
Panier

video-fabrication-cable-cat6a-fftp

> Société > Médiathéque > Vidéos > Vidéo de fabrication du câble Platine Réseaux®

VIDÉO DE FABRICATION DU CÂBLE PLATINE RÉSEAUX® CAT 6A FFTP 

Cliquez ici pour découvrir toutes les vidéos.

Socamont Industries est un systémier de câblage VDI et fabrique tous les composants des chaînes de liaison Platine Réseaux®. Nous devons donc impérativement maîtriser l'harmonisation maximale et des composants constituant le channel de la chaine de liaison.

Aujourd'hui, visitons ensemble la partie de l'entreprise dans laquelle sont fabriqués nos câbles LAN Platine Réseaux® catégorie 6 et 6A. Nous allons découvrir le processus de fabrication d'un câble 2x4 paires catégories 6A FFTP Platine Réseaux®.

Tout commence par le tréfilage des fils de cuivre permettant de calibrer le fil à la gauche souhaitée. Vous pouvez apercevoir le poste de contrôle avec ses microscopes dont la fonction est de vérifier en continu le diamètre et la qualité de la gaine extrudé sur le fil. Vous êtes maintenant devant le canal de refroidissement sorti de l'extrudeuse et dont sors le fil pour l'opération de refroidissement. Cette opération permet de refroidir très rapidement la gaine du fil afin d'éviter toute blessure de celle-ci lors de l'enroulement du fil sur le touret.

A la suite de l'opération de refroidissement, le fil est stocké provisoirement sur un touret contenant plusieurs kilomètres de fils puis installés dans la machine à appairer en compagnie d'un second touret. L'appairage peut commencer. La paire réalisée est alors embobinée une fois encore sur un touret en attendant l'opération suivante. Les tourets de paires sont ensuite déroulés à nouveau en 4 déroulages simultanés pour l'opération de blindage des paires et le torsadage des 4 paires entre elles.

Cette phase se termine, elle aussi par un embobinage sur touret en attendant la phase du blindage générale de chaque câble. Nous voyons le déroulage simultanée de deux paquets de 4 paires chacun.

Au cours de ce nouveau déroulage, trois opérations vont se réaliser : tout d'abord, la pose du feuillard aluminium sur chaque paire. Le torsadage des paires entre elles. Puis la pose du drain et du feuillard général du câble.

Et enfin, l'extrusion des deux câbles soudés en un seul pour composer le câble 2x4 paires. Comme pour l'extrusion du fil que nous avons vu au début de cette vidéo, le câble 2x4 paires passe également dans un bain d'eau froide dans des bacs de refroidissement. Ces bacs sont séparés pour permettre de tenir une eau à température de plus en plus froide.

Au bout de la chaîne, le câble passe au marquage au jet d'encre et au contrôle du calibrage. Ensuite, le câble est conditionné directement sur touret de 500 mètres. Nos câbles sont ensuite testés en "permanent link" avec nos célèbres connecteurs Coccinelle One Pouce CAT6A FTP pour lesquelles les propriétés du câble ont été finement étudiées afin d'obtenir la meilleure adéquation connecteur/câble possible.

Plus loin, nous effectuons un autre test avec un analyseur. L'analyseur nous permet d'effectuer des mesures plus ciblées sur les performances du câble et sans utiliser de connecteurs. L'analyseur permet de travailler le progrès d'une mesure en particulier dans le but d'obtenir de meilleures marges ou une meilleure harmonisation du câble avec les connecteurs dédiés. En l'occurrence, en ce qui nous concerne : nos connecteurs RJ45 Coccinelle®.

Diverses actions peuvent découler de l'analyse : modification des matières isolantes des fils, modification des pattes torsadées 4 paires ensemble ou des paires individuellement. Les tourets sont ensuite marqués et stockés à l'abri afin d'éviter toute humidité.

Merci de votre écoute et à bientôt pour de nouvelles découvertes.

Consultez notre gamme de câbles réseaux cuivre CAT6A.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
500x500
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique