Contactez-nous au 02 43 01 01 17
Connexion/Inscription
Panier

Procédé-soudeuse-optique

> société > Nos savoir-faire > Préconnect fibre optique > Épissurage par soudeuse optique

PRÉCONNECT FIBRE OPTIQUE : ÉPISSURAGE PAR SOUDEUSE OPTIQUE

Pour réaliser une soudure optique, il est impératif de passer par plusieurs étapes pour préparer la fibre. Dans cette rubrique, retrouvez ces étapes qui sont essentielles à la réussite de la soudure.

Étape 1 : Préparer le câble.

  1. Installation des chaussettes de tirage ou de la gaine thermorétractable :
    Nous commençons par installer soit les chaussettes de tirage, soit la gaine thermorétractable pour la protection des trunks optiques et des pigtails.
  2. Dénudage de la fibre :
    Nous dégainons la gaine extérieure du câble optique : il est nécessaire d'enlever toute la gaine autour de la fibre, matériel nécessaire : pince à dénuder la fibre.
  3. Nettoyage de la fibre :
    Ensuite nous procédons au nettoyage de la fibre, nos techniciens utilisent des tissus non pellucheux ou des lingettes nettoyante, retrouvez toute notre gamme d'outils de nettoyage sur notre site.
  4. Clivage de la fibre :
    Enfin, nous passons au clivage de la fibre c'est à dire à une coupure contrôlée, destinée à créer une face de fibre parfaitement plate perpendiculaire à l'axe longitudinal de la fibre. Le matériel utilisé est une cliveuse optique.

Câbles optiques

Étape 2 : Repérage par couleurs.

Les fibres sont colorées pour faciliter leur repérage dans le câble optique lors des phases de raccordement. Nous utilisons deux méthodes pour repérer les couleurs :

  1. Selon le code couleurs FOTAG (fibres optiques et tube/modules).
  2. Selon vos CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières).

Couleurs code FOTAG

Étape 3 : Soudure optique.

La soudeuse optique vient aligner au mieux les deux coeurs de fibre à souder, ensuis le raccordement des deux fibres se fait par fusion au moyen de l'arc électrique.

  1. Paramétrage :
    Nous procédons au paramétrage de la soudeuse optique sur le mode voulu en fonction de la taille de la protection d'épissure.
  2. Mise en place des fibres :
    Ensuite nous mettons en place les fibres préparées préalablement dénudées, nettoyées et clivées, dans la soudeuse optique.
  3. Lancement de la fusion :
    Une fois les fibres installées nous pouvons lancer le cycle de fusion qui va permettre la fusion des fibres entre elles au moyen de l'arc électrique.
  4. Thermorétractation des gaines sur la fibre :
    Enfin nous plaçons la gaine sur les fibres soudées. Le four de la soudeuse optique permet la rétractation de la gaine afin d'obtenir une épissure parfaitement protégée.

Soudeuse Optique

Étape 4 : Test.

La quatrième et dernière étape est la phase de test qui permet à nos équipes d'évaluer la qualité de la soudure et de tester la continuité du signal optique grâce à nos outils de test. Tous nos trunks sont livrés testés avec leurs certificats de test.

Outils de test fibre optique
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
500x500
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique