Contactez-nous au 02 43 01 01 17
Connexion/Inscription
Panier

page-guide-choix-solutions-fttx-ftth

> Société > Médiathèque > Livres blancs - Guides de choix > Guide de choix des solutions FTTx / FTTh

Les solutions FTTx / FTTh

Schéma des solutions FTTx / FTTh

Notes et abréviations du schéma FTTx / FTTh :

FTTh : Fiber To The Home

FAI : Fournisseur d'Accès Internet

NRO : Noeud de Raccordement Optique.
= PAI : Point d'Adduction Immeuble.

PMI : Point de Mutualisation Immeuble.
= PMO : Point de Mutualisation Optiques.
= PRI : Point de Raccordement Immeuble.

PBO : Point de Branchement Optiques.

PTO : Point de Terminsaison Optique ou Prise Terminale Optique.

= DTIO : Dispositif Terminal Intérieur Optique.

Cliquez sur l'image pour accèder au schéma des solutions FTTx / FTTh

Zoom : Réseaux FTTx et FTTh

FTTh est l'acronyme de Fiber To The Home qui signifie « fibre optique jusqu'à la maison » en anglais. La solution FTTx rassemble toutes les solutions FTTh, FTTo (office), FTTd (desk)...
Jusqu’alors utilisée principalement dans les réseaux de longues distances (transport et collecte) et réservée aux entreprises pour la partie desserte, la fibre optique s’approche désormais progressivement de l’usager final.
Les réseaux de dessertes d’abonnés (ou boucle locale) actuels sont communément constitués de câbles de cuivre ou d’un système WIFI. Ces solutions, moins coûteuses que la fibre sont néanmoins beaucoup plus limitées en termes de performances et de distances couvertes.

Réseaux FTTh : quels avantages pour l’abonné ?

Les abonnés (particuliers, professionnels ou acteurs publics) ont besoin de nos jours de débits de plus en plus élevés afin de pouvoir supporter l’utilisation de la vidéo haute définition, le partage de fichiers volumineux, le cloud computing, les systèmes VOIP et bien plus encore…
Ceci amène les opérateurs à envisager des solutions plus performantes grâce à la fibre optique : elle permet des améliorations considérables de la bande passante sur de plus longues distances.
Pour favoriser les déploiements sur le territoire français, l’État a lancé en 2010 un programme national très haut débit soutenant à la fois les opérateurs privés et les collectivités locales. Son objectif : 70% des foyers raccordés en très haut débit dès 2020 et tous en 2025.

Réseaux FTTh : quels avantages pour les opérateurs ?

Grâce aux réseaux FTTh, les opérateurs sont libérés des contraintes liées à l’utilisation de la boucle locale téléphonique. Un opérateur privé qui construit seul son infrastructure maîtrise son réseau de bout en bout jusqu’à l’abonné.

solutions optiques FTTx / FTTh
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
500x500
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique