Contactez-nous au 02 43 01 01 17
Connexion/Inscription
Panier

livre-blanc-nettoyage-fibre-optique

> Société > Médiathèque > Livres blancs - Guide de choix > Le nettoyage de la fibre optique

Le nettoyage de la fibre optique.

SOMMAIRE

1. Pourquoi le nettoyage de la fibre optique est-il nécessaire ?

L’étape du nettoyage de la fibre est indispensable avant chaque connexion ou test. Une fibre sale entraîne une atténuation accentuée et une perte de puissance du signal.

Le nettoyage sec (sans solvant) présente l’avantage d’être facile et rapide. Il est très efficace pour enlever les fines particules de poussière. Cependant, le nettoyage sec peut entraîner des charges électrostatiques et n’efface pas tous les types de contaminants.

Le nettoyage humide, lui, s’avère très efficace sur les saletés complexes et supprime la charge électrostatique de la férule. Mais, si le séchage est mal adapté ou si le solvant est utilisé en trop grande quantité, le nettoyage humide peut laisser des résidus sur la férule.

C’est pourquoi SOCAMONT Industries recommande l’utilisation combinée des deux types de nettoyages. Le nettoyage mixte offre la possibilité d’enlever les contaminants de l’extrémité d’un connecteur sans laisser de résidu de solvant grâce au séchage et d’éviter l’accumulation de charges électrostatiques sur la face avant de la fibre optique.

2. La procédure de nettoyage d'une terminaison

Procédure de nettoyage

Suivez ces étapes :

- Inspectez la fibre d'un connecteur, d'un composant, ou d'une traversée de cloisons optique avec une sonde d'inspection.

- Si le connecteur est sale, nettoyez-le avec une technique de nettoyage à sec.

- Inspectez le connecteur à nouveau.

- Si le connecteur est encore sale, répétez la technique de nettoyage à sec.

- Inspectez une nouvelle fois le connecteur.

- Si le connecteur est encore sale, nettoyez-le avec une technique de nettoyage humide, suivie immédiatement d'un nettoyage à sec afin d'assurer qu'il ne reste aucun résidu sur la face avant.

Remarque:

Le nettoyage humide n'est pas recommandé pour les traversées de cloisons. Des dommages sur l'équipement peuvent se produire.

- Inspectez le connecteur de nouveau.

- Si la contamination n'est toujours pas supprimée, répétez la procédure de nettoyage humide jusqu'à ce que la face avant soit propre.

Attention :

N'utilisez jamais d'alcool ou de nettoyage humide sans un moyen de vous assurer qu'il ne laisse pas de résidu sur la face avant. S'il n'est pas associé à un nettoyage à sec, le nettoyage humide peut entraîner des dommages sur vos matériels.

3. Les outils de nettoyage

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
500x500
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique