Contactez-nous au 02 43 01 01 17
Connexion/Inscription
Panier

comment-choisir-onduleurs

> Société > Médiathèque > Livres blancs - Guide de choix > Comment choisir un onduleur ?

Comment choisir un onduleur ? UPS : les différentes technologies.

SOMMAIRE

1. Quelle est l’utilité d’un onduleur ?

L’onduleur (UPS system) permet, en cas de pannes du réseau électrique, de venir secourir vos systèmes informatiques ou autres équipements.

Pour vos systèmes d’informations, mais aussi plus généralement pour vos systèmes électroniques, une coupure de courant est néfaste à plusieurs titres. D’une part, lorsque vos systèmes s’arrêtent suite à une coupure de courant, vous risquez de perdre les informations en cours de traitement. En effet, 50% des pertes de données en cours de traitement sont dues à une panne électrique des systèmes.

D’autre part, les coupures brutales peuvent nuire et endommager votre système : une grande partie des pannes d’équipements actifs est liée à une ou plusieurs coupures secteur consécutives. L’onduleur évite donc aux équipements de subir les variations de tension et les microcoupures répétitives.

Pour résoudre les risques que présentent ces différents problèmes, la présence d’un onduleur sur vos systèmes est indispensable. En cas de panne du réseau électrique, l’onduleur, équipé de batteries, fournit l’alimentation de secours nécessaire, prend le relais et vient secourir vos systèmes.

Le secours de vos systèmes électroniques par UPS (Uninterruptible Power Supply) est d’une nécessité absolue.

Vous pouvez ainsi :

- Sauvegarder vos fichiers et fermer les applications correctement sans dommage.
- Basculer vers le générateur de secours.

2. Les différentes technologies d’onduleurs.

Il existe actuellement 3 technologies utilisées pour la conception des onduleurs.

La justification de ces 3 technologies réside dans la recherche de la meilleure adéquation besoin / prix. Il convient donc de bien identifier le besoin pour trouver la solution adaptée à chaque situation.

Technologies Mode SECTEUR Mode BATTERIES
Off Line Le signal d’entrée est le même en sortie. Signal Pseudo-sinusoïdal.
Line Interactive Le signal d’entrée est redressé en sortie. Signal Pseudo-sinusoïdal.
On Line Le signal d’entrée est redressé en sortie. Signal Sinusoïdal.

La technologie Off Line :

Cette technologie d’entrée de gamme convient pour la protection des équipements peu sensibles et non-stratégiques en environnement peu perturbé.

Cette technologie protège des postes informatiques et tous autres éléments du réseau. Elle ressemble au Off Line mais la qualité du filtrage EMI / RFI est supérieure ainsi que la régulation en tension. Un booster et un fader, gérés par un microprocesseur, sont activés lors des variations de tension afin de réguler celles-ci parfaitement.

Cette technologie haut de gamme peut alimenter n'importe quel type de charge. Elle est préconisée sur des sites très perturbés ou stratégiques : variations de tension fortes, perturbations haute fréquence, bout de ligne, application groupe électrogène. Cette technologie online UPS est incontournable pour les applications stratégiques et les systèmes à risques. Le courant est constamment régénéré par transformation d'alternatif en continu puis de continu en alternatif et ceci dans les deux modes de fonctionnement (batteries ou secteur).

3. Les différents signaux de sortie.

A. Onduleurs Line interactive desk - mode secteur.

Figure 1

La figure 1 nous montre les signaux d’entrée et de sortie d’un onduleur de technologie Line Interactive (technologie inférieure à la technologie Online Double Conversion - OLDC).

En mode secteur l’onduleur fournit une tension sinusoïdale et corrige les variations de tension mais en mode batteries le signal n’est plus sinusoïdal comme le montre la figure 2.

B. Onduleurs Line interactive desk - mode batteries.

Figure 2

La figure 2 nous montre le signal de sortie (courbe bleue) d’un onduleur de technologie Line Interactive, on constate que le signal n’est plus sinusoïdal, mais plus proche d’un signal carré.

Ce signal ne convient pas pour les serveurs et équipements sensibles mais est couramment utilisé pour des applications de bureau.

C. Onduleurs Online rack / tour - mode secteur.

Figure 3

Sur la figure 3 nous pouvons observer la qualité du signal de sortie que produit l’onduleur : La courbe Rouge est le signal fourni par le fournisseur d’énergie. La courbe Bleue est le signal fourni par l’onduleur Platine Réseaux®. On constate que l’onduleur Platine Réseaux® de technologie Online Double Conversion corrige et remet en forme le signal fourni par le fournisseur d’énergie. Le signal que fournit l’onduleur à sa sortie est meilleur que celui qu’il reçoit en entrée. Avec les onduleurs Online Platine Réseaux® vos équipements seront donc alimentés en permanence avec un signal parfaitement sinusoïdal. Vous améliorez ainsi le fonctionnement et la durée de vie de vos équipements.

D. Onduleurs Online rack / tour - mode batteries.

Figure 4

Sur la figure 4 nous observons le signal de sortie (courbe bleue). En mode batteries, l’onduleur a été déconnecté du secteur. Nous conservons sur l’oscilloscope la courbe jaune secteur qui permet de comparer les deux signaux. Le signal de sortie de l’onduleur Rack Platine Réseaux® est parfaitement sinusoïdal, aussi bien en mode secteur qu’en mode batteries. Cette technologie est idéale pour les matériels électroniques tel que les serveurs ou ordinateurs. Grâce à cette technologie l’appareil ne subit aucun dommage en cas de coupure secteur.

4. Les différents types de perturbations électriques.

Coupure réseaux :
Interruption électrique de plus de 10 ms.

Technologie adaptée :

OFFLINE
LINE INTERACTIVE
ONLINE

Creux de tension :
Baisse de tension de moins de 16 ms.

Technologie adaptée :

OFFLINE
LINE INTERACTIVE
ONLINE

Surtension :
Augmentation de tension de moins de 16 ms.

Technologie adaptée :

OFFLINE
LINE INTERACTIVE
ONLINE

Baisse de tension :
Baisse de tension de 16 ms.

Technologie adaptée :

LINE INTERACTIVE
ONLINE

Hausse de tension :
Augmentation de tension de plus de 16 ms.

Technologie adaptée :

LINE INTERACTIVE
ONLINE

Distorsion transitoire :
Intensité électrique causée par la foudre ou autres décharges atmosphériques.

Technologie adaptée :

ONLINE

Bruit de ligne :
Augmentation soudaine de tension de moins de 4 ms.

Technologie adaptée :

ONLINE

Variation de fréquence :
Changements de fréquence sur la tension d'alimentation.

Technologie adaptée :

ONLINE

Distorsion harmonique :
Distorsion de la tension produite par des courants harmoniques.

Technologie adaptée :

ONLINE

5. Zoom sur les onduleurs Platine Réseaux®.

Qui mieux que le systémier VDI connait la sécurité de vos réseaux ?

Les onduleurs Platine Réseaux® fournissesnt une alimentation électrique en courant alternatif sans interuption(ASI), conformément à leurs spécifications et sont conformes aux normes N FC 15-100, EN 50091-1 et -2.

Avec Platine Réseaux® , assurez la sécurité de vos équipements au meilleur prix !

Les onduleurs Line Interactive.


Desk 600-800 VA.


Rack 650 à 2000VA.

Les onduleurs Online.

Rack / Tour
1 kVA à 6 kVA.

Tour
10 kVA et 20kVA.

Armoires triphasées
20 à 80 kVA.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
500x500
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique